Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'Pj_Secure_Storage_Public' does not have a method 'register_style' in /PJPO_WORDPRESS/web/wp/wp-includes/class-wp-hook.php on line 288

Inscription au tableau de l’Ordre des Médecins

L’inscription au tableau de l’Ordre des Médecins est l’une des étapes obligatoires pour tout médecin, avec les conditions de nationalité et de diplôme requises. Elle s’effectue lorsque vous démarrez votre activité ou que vous arrivez dans un nouveau département, notamment à la suite d’un transfert par exemple. Elle concerne également les étudiants, puisque cette inscription est obligatoire en France pour pouvoir exercer.

Pour vous aider à vous y retrouver au milieu de toutes les démarches administratives à accomplir, le Conseil Régional d’Occitanie de l’Ordre des Médecins est à votre service pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner. N’hésitez pas à le contacter pour toute demande d’informations.

Inscription au tableau de l’Ordre pour les médecins

L’inscription au tableau de l’Ordre des Médecins s’effectue auprès du Conseil Départemental du lieu où vous allez exercer. Si vous comptez changer de département, il vous faudra également déposer une nouvelle demande.

Celle-ci doit être réalisée par lettre recommandée avec accusé de réception, qui s’accompagne d’un dossier avec plusieurs pièces à fournir (photocopie de pièce d’identité, extrait de casier judiciaire, certificat de radiation, d’inscription ou d’enregistrement, copie des titres et certificats exigés à l’article L.4131-1 du Code de la santé publique, CV détaillé…)

Vous aurez par la suite un formulaire d’inscription en double exemplaire, à retourner avec deux photos d’identité actuelles.

étude du patient

Inscription au tableau de l’Ordre pour les étudiants

L’inscription au tableau de l’Ordre étant obligatoire pour pouvoir exercer la médecine en France, les étudiants diplômés sont tenus d’entreprendre ces démarches dans les quatre mois précédant l’obtention de leur diplôme de docteur en médecine. Il vous faudra ainsi adresser votre demande et votre dossier contenant toutes les pièces requises à votre conseil départemental.

N’hésitez pas à contacter le Conseil si vous avez besoin de plus d’informations concernant un premier remplacement ou les commissions universitaires. Le Conseil Régional d’Occitanie de l’Ordre des Médecins est là pour aider et accompagner les étudiants dans toutes leurs démarches.