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Premier remplacement : conseils pour les étudiants en médecine en Occitanie

Vous êtes sur le point d’effectuer votre premier remplacement ? Plusieurs étapes et démarches sont à accomplir afin de signer votre contrat. Le Conseil Régional d’Occitanie de l’Ordre des Médecins est là pour vous aider et vous accompagner si vous avez besoin de la moindre information.

Avant toute chose, il est primordial que vous soyez déjà inscrit au tableau de l’Ordre des Médecins. Si tel n’est pas le cas, demandez une licence de remplacement auprès de votre Conseil Départemental. Celle-ci sera valable sur une durée de dix ans.

Quels organismes contacter ?

Plusieurs organismes sont à contacter pour pouvoir effectuer des remplacements ou pour faire une demande de remplacement. Dans un premier temps, le Conseil de l’Ordre des Médecins est le premier organisme vers qui se tourner si vous ne faites pas partie du tableau de l’Ordre.

L’Urssaf est à contacter dans les huit jours suivant votre premier jour de remplacement, afin que vous puissiez demander votre immatriculation auprès du Centre de formation des entreprises.

En tant qu’interne, vous devez également veiller à déclarer votre activité de remplaçant à votre assureur pour votre responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs, pensez à vous renseigner concernant votre couverture prévoyance à la fin de l’internat.

bureau du conseil régional

Les bonnes pratiques avant de débuter un premier remplacement

Un premier remplacement est une étape importante qu’il est primordial de réaliser dans les meilleures conditions. Il est fortement recommandé de rencontrer le médecin que vous allez remplacer dans son cabinet, afin de voir comment il travaille et de voir si vous pouvez conserver ses habitudes avec les patients.

Il est possible qu’un médecin remplacé mette son logement à disposition pour le médecin remplaçant. Pensez à poser cette question si vous êtes en quête d’un endroit où rester. Veillez également à ce que la mention « clause de non-installation nulle et non avenue » soit présente sur votre contrat, et que vos jours de remplacement et vos horaires soient bien précisés.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec le Conseil.