Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'Pj_Secure_Storage_Public' does not have a method 'register_style' in /PJPO_WORDPRESS/web/wp/wp-includes/class-wp-hook.php on line 288

Burn out et médecins en difficulté : entraide

La santé au travail est primordiale, et il n’est pas toujours facile de consulter un médecin lorsque l’on est soi-même un professionnel de santé en souffrance. Le Conseil Régional d’Occitanie de l’Ordre des Médecins a mis en place un service d’entraide et de soutien afin d’aider les médecins en burn out ou éprouvant un épuisement professionnel.

Il est essentiel de venir en aide à nos confrères, que ce soit pour une entraide compassionnelle, financière ou intervenant à tous les niveaux pour une prise en charge globale des difficultés éprouvées par un médecin généraliste. Les étudiants en médecine peuvent aussi bénéficier des services d’entraide du Conseil.

Médecins en difficulté

S’il n’est pas toujours facile pour un médecin de demander de l’aide à un autre médecin traitant et d’accepter le fait qu’il est en souffrance au travail, il est primordial qu’il ne reste pas seul dans ses souffrances. Le stress au travail, le surmenage, la surcharge de travail, l’épuisement émotionnel sont autant d’éléments qui sont susceptibles d’entraîner une véritable détresse pour un praticien, un infirmier ou des personnes exerçant dans toutes les professions. L’entraide est alors essentielle.

Le nombre de médecins en burn out reste encore élevé, autant chez les médecins généralistes que les médecins spécifiques. Ne pas avoir peur de demander de l’aide, sans jamais éprouver un sentiment de culpabilité et sans attendre le dernier moment, est plus que nécessaire.

stéthoscope

Association MOTS

L’Association MOTS (Médecins Organisation Travail Santé ou Organisation du travail et santé du médecin) intervient non pas pour soigner, mais bien pour accompagner à tous les niveaux les médecins en difficulté. Cette association apporte un soutien psychologique par le biais d’une rencontre, qu’elle soit en personne ou téléphonique. En fonction de vos besoins, vous pouvez être redirigé vers un professionnel adapté.

L’accompagnement proposé est strictement confidentiel. Par ailleurs, si vous êtes un médecin en exercice et que vous souhaitez offrir vos services pour aider vos confrères, vous pouvez postuler pour devenir effecteur au sein de l’Association MOTS.

Insuffisance professionnelle

On parle d’insuffisance professionnelle lorsqu’un médecin ne parvient plus à exercer comme il le devrait. Erreurs dans son travail, état d’épuisement visible, incapacité à réaliser certaines tâches et difficulté à respecter les délais sont autant de signes témoignant d’un certain mal-être au travail.

Si cette insuffisance professionnelle est liée à l’état de santé du médecin, alors celui-ci ne pourra pas être licencié. L’employeur devra, en cas de litige, prouver que le licenciement est justifié et qu’il n’est donc pas question de discrimination.

N’hésitez pas à contacter le Conseil pour avoir plus d’informations sur l’accès aux soins d’un professionnel de santé, les procédures dans lesquelles il intervient ou sur la Formation Restreinte, qui s’adresse aux médecins en difficulté.