Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'Pj_Secure_Storage_Public' does not have a method 'register_style' in /PJPO_WORDPRESS/web/wp/wp-includes/class-wp-hook.php on line 288

Les aides possibles pour l’installation des médecins en Occitanie

En fonction du lieu dans lequel un médecin souhaite exercer, il peut bénéficier de différentes aides à l’installation. C’est notamment le cas dans les zones déficitaires, pour lesquelles les aides peuvent autant concerner les étudiants en médecine, grâce au contrat d’engagement de service public, que les médecins. Ces professionnels de santé disposent de plusieurs contrats, établis en fonction de leur situation.

Pour toute question relative à l’installation du médecin généraliste, et notamment pour les premiers remplacements des jeunes médecins, mais aussi concernant l’aide administrative ou l’inscription au tableau de l’Ordre, le Conseil Régional d’Occitanie de l’Ordre des Médecins est là pour vous conseiller et vous guider. N’hésitez pas à poser toutes vos questions.

Les aides pour s’installer en zone déficitaire

Selon votre zone d’installation, si elle est incluse dans le dispositif de zonage mis en place dans les ARS, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’installation. Il existe notamment le CAIM, le contrat d’aide à l’installation des médecins, qui vise à favoriser l’installation dans les zones sous-denses.

Le contrat de transition (COTRAM) permet d’aider le remplacement des médecins conventionnés de plus de 60 ans par un médecin libéral conventionné de moins de 50 ans en zone sous-dense. Le contrat de stabilisation et de coordination s’adresse, quant à lui, à tous les médecins conventionnés exerçant au sein d’un groupe, d’une CPTS ou en ESP.

Si vous êtes un médecin libéral conventionné qui n’exerce pas déjà dans une zone fragile, vous pouvez aussi bénéficier du CSTM, le contrat de solidarité territoire médecin.

médecin général

Installation de médecin généraliste en Occitanie

En Occitanie, une grande partie des médecins peut bénéficier du Plan Montagne, qui s’applique à 45 % du territoire de la région, classé zone Montagne. Il permet de favoriser l’accès aux soins dans douze départements et plus de 1 500 communes.

Pour accentuer cette attractivité médicale au sein de l’Occitanie, des aides sont mises en place par l’Agence Régionale de Santé Occitanie, notamment une spécifique qui s’adresse aux médecins généralistes installés en exercice coordonné dans l’une de ces communes.

Si vous êtes un jeune médecin et que vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les zones d’installation de médecin généraliste en Occitanie, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au Conseil.

Payer la cotisation ordinale

Vous pouvez effectuer les formalités du paiement de la cotisation ordinale annuelle en ligne ! Si vous avez des questions pour remplir les formulaires, contactez-nous.

contrat à signer

Modèles de contrats

Des contrats-types pensés pour votre activité (remplacement, collaboration, adjoints et assistants, médecin du sport, médecin du travail…) sont à votre disposition.