Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'Pj_Secure_Storage_Public' does not have a method 'register_style' in /PJPO_WORDPRESS/web/wp/wp-includes/class-wp-hook.php on line 288

Permanence des soins ambulatoires dans la région Occitanie

La permanence des soins ambulatoires (PDSA) est l’organisation qui permet de maintenir la continuité et l’égalité de l’accès aux soins, en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux ; elle permet de répondre aux demandes de soins non programmés par des moyens structurés, adaptés et régulés.

Elle est assurée par des médecins généralistes, en collaboration avec les établissements de santé.

Elle doit également concourir à la préservation des moyens destinés à l’Aide Médicale Urgente et en garantir une mobilisation à bon escient. Dans chaque région, un cahier des charges détermine les modalités d’organisation de la PDSA et l’indemnisation des médecins généralistes qui y participent dans chaque territoire.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le dossier médical partagé ou sur le secret médical.

Le cahier des charges pour la région Occitanie

Un nouveau cahier des charges a été élaboré pour la région Occitanie, à la suite de la fusion des ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Sa rédaction a fait l’objet de plusieurs mois de travaux conduits avec les professionnels de santé et leurs représentants (URPS médecins, CDOM) dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins de soins des patients dans chaque territoire tout en tenant compte des caractéristiques et spécificités locales (démographie médicale, offre de soins, géographie, dispositifs spécifiques préexistants).

Le cahier des charges régional de la PDSA s’articule autour de trois principes forts :

– garantir un service rendu à l’ensemble de la population d’Occitanie y compris ses résidents saisonniers et touristiques,
– replacer les médecins au centre du dispositif opérationnel et réaffirmer les liens de confiance avec les professionnels et leurs représentants,
– assurer l’équité territoriale entre les départements pour garantir à chacun des ressources.

Les modalités définies dans le cahier des charges sont applicables à compter du 1er mars 2019.

urgentistes

L’organisation de la permanence des soins ambulatoires en Occitanie

La PDSA permet à toute personne de bénéficier d’un avis médical en dehors des horaires d’ouvertures des cabinets. Elle est assurée par des professionnels de la santé, qui y participent sur base de volontariat. La participation volontaire des internes de médecine générale est également encouragée, sous la supervision du maître de stage universitaire.

Les horaires du dispositif sont :

  • tous les jours de 20h à 8h,
  • le samedi de midi jusqu’à 20h,
  • de 8h à 20h le dimanche et les jours fériés, ainsi que le lundi précédant un jour férié et le vendredi et le samedi matin suivant un jour férié.

Télécharger nos documents

Arrêté fixant le cahier des charges de la PDSA en Occitanie (pdf, 603.93 Ko)

Cahier des charges de la PDSA en Occitanie (pdf, 2.8 Mo)